Au bout du conte… la forêt !

par © Quintonic - CR/adtatum

Les contes sont peut-être moins faits pour endormir les enfants que pour réveiller les adultes qui désirent profiter de la nature tout en étant transportés dans un autre univers, celui des contes… 

QUINTONIC a recueilli le témoignage de Sylvie, qui a participé à une balade en forêt accompagnée par un conteur.

Il était une fois une rencontre avec un conteur

« Je suivais des cours de peinture avec une artiste qui habitait le même village (Garancières dans les Yvelines) qu’un conteur, au fil du temps, je suis devenue amie avec ma professeure… et le conteur. 

Un jour je suis donc allée l’écouter conter. Cette expérience m’a tellement séduite, que depuis, par plaisir et par amitié, je participe régulièrement à ces balades contées dans la magnifique forêt de Rambouillet. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on est transporté dans une autre époque et que c’est une manière très romantique de communier avec Dame Nature. 

L’air de rien, ces petites parenthèses ne sont pas légions par les temps qui courent, dans notre société où l’image est reine et où les relations humaines sont virtuelles. 

Ces balades d’un autre type sont en rupture totale avec tout cela, on a l’impression de revenir à l’essentiel ».

Bon à savoir

Le site de www.quadriconteur.fr vous donnera un aperçu de ce que propose Maurice Cayzac autour du conte dans les Yvelines... ou aiilleurs! Des balades contées sont également organisées en forêt de Brocéliande (broceliande.fr) ou encore en Belgique (mondoral.org)

Quelle est la valeur ajoutée d’une promenade contée ?

« Le conteur que je connais est retraité de l’Education Nationale, il exerce cette activité avant tout pour le plaisir. Certaines de ses prestations sont rémunérées par la municipalité ou par des particuliers lorsqu’il conte à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire. 

Quant à elles, les promenades contées sont payées « au chapeau » par les participants (une vingtaine de personnes environ) qui mettent ce qu’ils veulent.

La promenade qu’il propose dure une heure et demie, elle commence toujours par « en ce temps-là », le conteur est vêtu comme au Moyen-Age et allume toujours une bougie avant de commencer. 

Le parcours est balisé oralement, le conteur nous donne rendez-vous à une heure et un endroit précis, par exemple « sous le vieux chêne de Grosrouvre ». C’est là qu’il racontera l’un des quelques contes qui ponctuent le parcours.

Même si les histoires sont inventées, la puissance évocatrice du conteur mêlée à celle des lieux, fait que les participants croient « dur comme fer » à l’histoire. 

Le conteur que je connais vit et organise les promenades entre autres dans les Yvelines (Montfort L’Amaury, Grosrouvre, Gambais...), il parle l’Yvelinois, joue de la gimbarde et de la  flûte… comme dans le célèbre conte de Grimm ! ».

Des contes parfois érotiques, de la danse, des jeux…

« Il arrive parfois que les contes soient déclinés sur des thèmes érotiques, mais ils sont toujours accompagnés de beaucoup de poésie et d’humour, d’ailleurs ces thématiques sont très appréciées par les promeneurs.

Pour certains contes, Maurice fait participer le public, les histoires deviennent interactives, parfois même on danse, comme ce jour où le parcours se terminait près d’un puits… »

RETOUR